Le Parc naturel régional anime un projet Leader avec les Groupements d'actions locales du Pays de Saint-Omer et du Pays du Calaisis.
C'est un programme européen financé par le FEADER, Fonds européen agricole pour le développement rural. Le FEADER, instrument européen de financement de la politique de développement rural, contribue à améliorer la qualité de la vie et à encourager la diversification des activités économiques.
LEADER, acronyme de "Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale", est un axe de ce programme de développement, qui soutient des projets dans les territoires ruraux porteurs d'une stratégie locale de développement.
L'enjeu de ce programme est de soutenir financièrement les porteurs de projets afin qu’ils puissent assurer la mise en œuvre de leur stratégie locale de développement (création d’activité/reprise de petites entreprises, développement des économies circulaires et de la fonctionnalité, actions tirant profit des technologies de l’information et des communications liées aux services à la population, promotion et développement d’une alimentation de qualité, amélioration de la mobilité et de l’intermodalité, valorisation à caractère économique des ressources patrimoniales culturelles et naturelles) dans les territoires ruraux.
L’objectif du syndicat mixte du Parc naturel régional, via le programme LEADER, est de renforcer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur les producteurs locaux, la valorisation de leurs produits et les circuits de proximité. Les savoir-faire locaux sont nombreux, les produits de terroir diversifiés et la gastronomie locale n’en est que plus variée. Cela permet de mettre en œuvre la démarche de la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux dans le déploiement de la Marque Valeurs Parc naturel. Il s’agit d’une marque commerciale, qui défend trois valeurs essentielles aux yeux des Parcs naturels régionaux :
Pour ce faire, différentes actions sont mises en place :1/ réalisation d’un inventaire détaillé et édition d'un guide des producteurs du territoire du Parc naturel régional 2/ promotion de la Marque Valeurs Parc naturel : • prospection auprès des producteurs de terroir pour intégrer la marque • réalisation de reportages photos, vidéos valorisant les producteurs marqués • réalisation de flyers, et divers outils de promotion3/ valorisation de ces producteurs marqués via le site Internet du Parc naturel régional, le site Ouacheterlocal et celui de la Fédération des Parc naturels régionaux.